Intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires peuvent provenir de multiples facteurs : de naissance, maladies auto-immunes, déséquilibre amenant à une intoxication qui rend la paroi intestinale poreuse. Globalement, les déséquilibres de la flore intestinale amènent progressivement à un état d’intoxication des intestins qui se fragilisent, deviennent poreux et finissent par ne plus remplir correctement leur fonction d’assimilation des nutriments et d’élimination des toxines.

Dans le cas d’une candidose : il y a bien déséquilibre de la flore, donc à plus long terme une difficulté pour les intestins d’assimiler des aliments plus ou moins difficile à digérer. Ces aliments en question sont sur des terrains courants le gluten, le lait, les œufs, respectivement modifiés depuis le développement dans les années soixante dix de la production de masse.

Les aliments produits ou élevés de manière « accélérée » ou « optimisée » et soumis à l’usage d’OGM, insecticides, antibiotiques sont souvent plus difficiles à assimiler pour un intestin fragile, qui « tolère » alors mal l’aliment en question.

Sur des terrains plus développés de la candidose, la barrière intestinale est fragilisée, les aliments « modifiés » saturent le système digestif plus facilement. Il est important de protéger, renforcer la flore et barrière intestinale, et aussi de se nourrir de façon « rotative » : alterner les céréales sans gluten, les légumes bio, les viandes blanches et poissons. A défaut de varier les plats, on peut provoquer une intolérance qui n’existait pas au départ.

Les personnes compétentes conseillent de réparer et de protéger la paroi intestinale avec l’aide des moyens et compléments aliments suivants:

Des acides gras de qualité : oméga 6 et oméga 3 d’origine végétale, disponibles dans les huiles végétales extraites des premières pressions à froid, et poissons de mers froides, entre autre.

Des souches de pro biotiques : il est recommandé de consommer les probiotiques prescrites par le médecin et/ou le naturopathe compétents que vous aurez consulté.

De la glutamine : La glutamine fait partie des 20 acides aminés du code génétique. Elle favorise l’endurance et la récupération de l’organisme.

Des enzymes digestives : pour favoriser l’assimilation des protéines, acides gras et fibres alimentaires.

Favoriser une réintroduction progressive des aliments, après une éviction temporaire.

Eviter les antibiotiques.