Les aliments clés

Les aliments clés permettent des alternatives alimentaires idéales pour une alimentation sans candidose, vous trouverez ci-dessous la liste des aliments no GLO, c’est à dire sans gluten, sans lait, sans oeufs.

Les alternatives au gluten 

Le gluten est une protéine de céréale que l’ont retrouve dans le blé, l’épeautre, petit épeautre, Kamut, seigle, orge et avoine. Les céréales cultivées en Amérique Latine, Asie, et Afrique sont généralement à l’abri de la production de masse et donc de la mutation génétique qu’ont subi les céréales contenant du gluten.

Le sarrasin

Idéal pendant les saisons froides, le sarrasin est reminéralisant et réchauffant. Cette petite graine est plus riche en protéines que le riz, à haute teneur en magnésium, polyphénols et antioxydants. Exempt de gluten, on fait partie de la même famille que la rhubarbe et l’oseille.

Le quinoa

Originaire des Andes, cette petite graine fait partie de la famille des épinards et de la betterave. Très digeste, elle est riche en protéines végétales, en magnésium, en fer, en acides gras essentiels. Le quinoa fournit ainsi une bonne énergie. Les variétés les plus couramment rencontrées sont le quinoa blond, rouge et sauvage.

L’amarante

Originaire d’Amérique centrale et du sud, l’amarante était cultivée par les amérindiens pour ses propriétés nutritives. Cette graine n’appartient pas à la famille des céréales. Elle est le fruit d’une plante connue comme ornementale appréciée pour sa floraison en épis spectaculaires. Extrêment riche en protéines, elle contient de la lysine, un acide aminé essentiel qui n’existe qu’en très faible quantité dans nos céréales traditionnelles. Elle contient en outre calcium, magnésium et fer.

Le fonio

Céréale originaire d’Afrique, le fonio aux grains minuscules semblables à une semoule brun foncé gonfle considérablement à la cuisson. Complet et demi-complet, le fonio est digeste, riche en protéines, et remplace bien la semoule de blé pour les couscous ou taboulés.

Le riz

Le riz offre l’avantage de ses multiples variétés : long, rond, complet, demi-complet, rouge, noir, sauvage. Il est source d’acides aminés essentiels, de minéraux et d’oligoéléments, vitamines, et fibres. Attention toutefois pour les candidoses : ne consommez pas de riz blanc qui est un produit raffiné, ni sirop de riz que l’on trouve entre autre dans les laits végétaux en poudre.

La châtaigne

Fruit d’automne, la châtaigne représente des vertus nutritives qui offrent une bonne alternance aux céréales du matin. Elle est toutefois à consommer avec modération (une fois par semaine par exemple) dans le cadre d’un régime anti candidose faible en sucre.

Les alternatives au lait 

Les laits végétaux sont nombreux, disponibles en plusieurs formes et tout aussi riche. La richesse de variétés disponibles offre des multitudes de possibilités culinaires.

Lait d’amande

Disponible en poudre à diluer avec de l’eau chaude ou froide, la façon la plus simple d’en obtenir est de diluer de la purée d’amande non sucrée avec de l’eau chaude ou froide. Riche en fer et alcalinisante, la purée d’amande apporte des protéines, vitamine E, du calcium, du magnésium. Idéal pour le petit-déjeuner, un dessert ou des plats à base de légumes d’hivers.

Lait de châtaigne

A réaliser soit même en mélangeant de la purée de châtaigne non sucrée diluée avec de l’eau tiède. Le lait de châtaigne apporte une saveur sucrée au petit déjeuner ou pour le goûter de 16hres.

Lait de sésame

Disponible sous forme de purée de sésame blond ou ½ complet, une fois dilué dans l’eau le lait de sésame apporte un léger goût de cacahuète idéal pour réaliser des plats salés, purées (hummos, purée d’aubergine), soupes, et petits déjeuners.

Lait de coco

Disponible en huile de coco (à consommer modérément) et en brique, le lait de coco est une alternative pour un petit déjeuner léger et parfumé. Il agrémente parfaitement des plats à base curry ou recettes asiatiques.

Les Antifongiques et protecteurs de l’intestin

La nature est bien faite, on y trouve une cure à tous les maux.

Comptez parmi les puissants antifongiques à consommer sans modération :

Les myrtilles, le pamplemousse, la baie d’Argousier.
Les algues.
Toutes les céréales semi complètes ou complètes, tous les fruits et légumes.
La chlorophylle.
Les huiles végétales (lin, sésame, carthame).
Le thym, le romarin, le laurier noble, le genévrier, l’échinacée.
Le curcuma, le gingembre, la cannelle.
L’ail.
Les brocolis.
L’aloès.

Les gélifiants 

Il s’agit tout simplement de graines qui à la cuisson sécrète un liquide gélatineux, permettant de lier les aliments et de remplacer les feuilles de gélatines industrielles.

Pour ma part intolérante à l’agar-agar, j’ai trouvé ces trois substituts :

Le Psyllium

Cette plante d’Inde peut se trouver dans les magasins alimentaires bio, sous forme de sachet ou boîte. Le psyllium blond absorbe l’excès de sucre et de graisse dans l’intestin, s’il est consommé au moment du repas, ou en fin de repas dans le dessert. Eviter entre les repas, auquel cas il aura un effet coupe-faim, ce qui n’est pas recommandé en cas de régime alimentaire déjà très restrictif. Nous avons besoin de calories et de détente pour se défendre contre le candida, et non de privation et frustration alimentaire supplémentaires. En revanche, pris dans le cadre du repas, le psyllium blond contribue à « affamer » le candida et facilite le nettoyage du côlon.

Conseil de prise en cas de constipation :

  • Pendant 3 jours : 1cs
  • Les 3 jours suivant : 2 cs
  • Les 3 jours suivant : 3 cs
  • Les 3 jours suivant : 2cs
  • Les 3 jours suivant : 1cs
  • Voir dans quel cas la selle se déroule au mieux, et identifier ainsi la quantité adaptée au corps. Certaines personnes peuvent monter jusque 6 cs.
  • Mélanger le psyllium blond à ½ verre d’eau, bien mélanger, puis boire 1,5l d’eau après.
  • Ajouter au bol du petit-déjeuner, ou au dessert : il est alors mélangé à une crème de marron (cf. recette page….), ou un yaourt au soja.
  • Il prend une forme gélatineuse, épaissit la préparation et permet donc d’obtenir un mets bien consistant, des gelée de légumes ou de fruits.

L’amarante :

A la cuisson, les petites graines d’amarante s’épaississent et sécrètent un liquide sirupeux. Broyée au préalable les graines pour ensuite les chauffer avec de l’eau, vous obtiendrez une substance gélatineuse utile pour épaissir les soupes, les purées.

Les graines de chia :

Originaires du Pérou et du Paraguay, la graine tient son nom de la région des Chia-pas. Depuis longtemps prisées par les civilisations anciennes pour ses qualités nutritionnelles, la graine de Chia offre un équilibre unique de protéines, fibres, omégas et acides aminés essentiels. S’épaississent et se gélifient au contact de l’eau chaude, les graines de Chia se consomment crues seules ou en complément de smoothies, jus, céréales et desserts.