Savoir bien s’entourer

Pendant cette lutte contre la candidose, il est important de savoir bien s’entourer et ne pas se décourager si l’on se trompe, « Le chemin importe peu, la volonté suffit à tout. »

Après la visite une consultation chez mon généraliste, et une fois son régime hypotoxique prescrit, j’ai entrepris de suivre le traitement anti candida pendant six mois seule. Je me suis confrontée à la problématique des questions récurrentes sur les aliments pour lesquels je n’avais pas de vision claire, ceux que je pouvais tolérer dans les restaurants et à mon métier qui implique beaucoup de déplacements.

J’ai commis l’erreur de consommer du tofu (aliment fermenté) pour remplacer la viande, des champignons (légumes certes, mais fermentés), et de réchauffer mes plats au four micro onde par exemple. J’ai compris qu’il fallait un accompagnement plus rapproché.

J’ai évoqué tous ces points à mon généraliste qui m’a conseillé une naturopathe en guise de diététicienne : c’est alors qu’elle m’a aidé à prendre du recul, à préciser chaque menu, chaque situation exceptionnelle, et à cadrer l’approche de ce régime alimentaire nouveau.

En parallèle, je devais tenir un rythme cadré, rassurant, pensé à cuisiner ce qui me fait plaisir, découvrir les alternatives qui s’offraient à moi, et me changer les idées…

Le traitement anti candida est assez contraignant et demande de tout calibrer. C’est un effort mental et psychologique au début car il faut être détendu tout en se soignant. Aussi n’hésitez pas à vous entourer d’un naturopathe pour la confection de vos menus, compléments alimentaires … d’un(e) psychologue, d’un(e) sophrologue, voir d’un(e) coach…

J’ai pour ma part tout changé : mon médecin généraliste est homéopathe, ma nutritionniste est naturopathe, mon gynécologue m’a été recommandé par mon naturopathe.

Prenez bien soin de vous.

Amicalement,

Louise Adel