Le Candida Albicans et moi

Je m’appelle Louise Adel, j’ai 35 ans et le 25 août 2014, j’ai reçu les résultats de mes examens pour lire  « recherche négative » devant la ligne « Recherche de candidose ». J’entrais enfin en rémission, et j’allais pouvoir entamé avec le recours de ma naturopathe un programme plus dynamique NAET, afin de tenter de neutraliser du mieux possible mes intolérances alimentaires.

Cinq ans plus tôt, je commençais à développer une candidose, j’ai alors réagi comme certains parmi vous : au début je n’ai rien remarqué, puis j’ai senti que quelque chose de difficile à expliquer me changeait. Comme les symptômes croissants prenaient de plus en plus de place, je fini de me convaincre que je devais comprendre ce que c’était.

J’ai cherché pendant plus de trois ans à comprendre certaines réactions chez moi.
Les premières que j’avais remarquées étaient d’ordre  ORL : perte d’audition, inflammations du ganglion droit et douleurs récurrentes dans l’oreille. J’avais aussi des migraines et céphalées récurrentes et enfin des épisodes d’œdèmes intestinaux forts. Ces derniers étaient accompagnés de difficulté respiratoire, duraient environ deux ou trois heures durant lesquelles mon estomac et mes jambes gonflaient à vue d’œil, et se terminaient par une sensation d’épuisement important. Au bout du troisième incident de la sorte, j’ai entamé des recherches actives auprès des médecins.

J’ai perdu beaucoup de temps sur des mauvaises pistes et écumé de nombreuses consultations infructueuses, pour enfin trouver la solution qui était la plus simple : interroger mon médecin traitant.
Il m’a prescrit des examens sanguins pour dépister des intolérances alimentaires. C’est la première fois où j’ai choisi de payer sans aide de la sécurité sociale pour des examens réalisés par un laboratoire belge. De ces examens, il m’a envoyé chez un de ses confrères, généraliste et homéopathe, qui a confirmé par voie d’examens supplémentaires appropriés la présence de candidose, prolifération du Candida Albicans, et l’intolérance au gluten, aux laits animaux, et aux œufs.

A partir de ce moment là, je suis restée sur la voie de l’autonomie médicale et responsable.
Je choisissais le soin sans filet de la sécurité sociale, le traitement par la nourriture biologique, des conseils de naturopathes, de la recherche personnelle. Je choisissais d’altérer l’héritage culturel et social, et d’élargir la place à l’instinct.
Ce chemin que j’ai choisis d emprunter comprend que je dois sentir par moi-même ce qui est bon pour mon corps et mon mental, sans avoir recours aux médicaments.
En aucun cas mon chemin doit devenir le vôtre à chaque étape près, et en aucun cas mes solutions sont des réponses absolues et universelles. Chaque individu, dans ce choix de méthode, moins connue et consensuelle, s’extrait des solutions médicales stéréotypées, et découvre alors ses propres clés vers la rémission.
Néanmoins, il paraît que les expériences sont bonnes à partager pour éclairer, comparer et avancer. C’est pourquoi ce site se positionne avant comme le partage d’une expérience personnelle, qui n’appartient qu’à moi, mais qui peut, peut-être, vous donner des pistes pour votre recherche ou démarche.

Une fois la candidose et les intolérances alimentaires confirmées, j’ai entre autre compris que je devrai suivre un régime alimentaire strict, qui exigerait une organisation calibrée pour être compatible avec mon rythme de vie.
C’est alors que pendant six mois j’ai suivi la feuille de consigne de mon généraliste, puis investis dans de la littérature culinaire pour me donner des idées, puis utilisé les recettes de mes grands parents et parents asiatiques et arabes que j’ai réadapté, ainsi que la cuisine occidentale que je cuisinais bien avant la candidose. Enfin, j’ai appliqué les conseils de ma naturopathe que j’appelle ma nutritionniste, afin de les intégrer dans des recettes pour une alimentation anti candidose.

Sur ce site  Candida Alimentation, j’ai voulu poser le récit de mon expérience, pour des personnes assujettis à une candidose et pour leur entourage voulant en savoir plus. Voici les principales questions que j’ai dû me poser et les réponses que j’ai trouvées au rythme de mon parcours :
Qu’est-ce que la candidose et les intolérances alimentaires ?
Qu’elle est le régime alimentaire qui accompagne le traitement anti candida ?
Comment bien s’entourer pour atteindre la rémission ?
Quelles sont les recettes types que j’ai finies par élaborer ?

Si vous recherchez des réponses aux questions listées ci-dessous, je vous invite tout comme moi à choisir de vous entourer et d’écouter des personnes compétentes pour vous répondre :
Comment se faire prescrire un traitement anti candida, des compléments alimentaires, des examens et suivi médicaux nécessaire à la rémission ?
Comment se remettre d’une candidose ?
Comment pour réintégrer les aliments après la candidose ?
Existe-t-il une fin des intolérances ?
(*) Sans Gluten, Sans Lait, Sans Œufs.