L’ echinacea, idéale pour stimuler les fonctions immunitaires !

Echinacea

Comment je passe l’hiver sans bronchite ? L’ échinacée, idéale pour stimuler mes fonctions immunitaires.

J’ai  toujours été intéressée par la médecine naturelle et lorsque ma candidose a été validée j’ai entrepris plusieurs recherches à l’aide de mon médecin homéopathe et de ma naturopathe pour une médecine non conventionnelle sans produits chimiques, ce fut la fin des antibiotiques pour moi. Je suis passé du coté de la prévention et de l’écoute de mon corps.

Je vous présente dans cet article l’échinacée qui stimule les défenses immunitaires et me permets de passer l’hiver sans bronchite. J’utilise l’échinacée au début et pendant tout l’hiver durant plusieurs semaines par prise de 4 jours maximum.

Le rhizome de l’Echinacea était utilisé par les indiens des plaines d’Amérique du Nord, peut-être plus que toute autre plante, dans l’élaboration de remèdes médicinaux. Dans les années trente, Echinacea devint populaire à la fois en Europe et aux États-Unis comme une médecine du peuple.

Pendant une infection et afin de stimuler le système immunitaire rapidement, l’échinacée doit se prendre à intervalles réguliers pendant la journée. Disponible en pharmacie sous forme de gélules, dans les boutiques bio et herboristeries en infusion, alcoolature (la forme la plus efficace et concentrée). En cas de doute, demandez conseil à un naturopathe en boutique bio.

Pour un adulte, prenez une cuillère à café d’échinacée dans un peu d’eau toutes les 3 heures, pour une prise totale de 5 cuillères à café par jour. Maintenez ce rythme jusqu’à la fin de l’infection. Notez bien que si elle est sous-dosée, l’échinacée ne sera pas efficace. Prenez conseil auprès de votre herboriste ou pharmacien si vous avez le moindre doute.

L’Agence européenne du médicament considère comme « bien établi » l’usage de l’échinacée dans la prévention et le traitement des infections hivernales. Elle recommande d’en réserver l’usage aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Pour un enfant de plus de 12 ans, vous pouvez effectuer une simple règle de trois afin de calculer les doses : multipliez la dose adulte par le poids de l’enfant en kilos, puis divisez par 70. Pour un enfant de 30 à 40 kg, utilisez ½ cuillère à café.

Exemple de dose d’échinacée type alcoolature : pour une personne qui fait 50 kgs, utilisez une cuillère à café, etc…

Sources : Plantes et bien-être Novembre 2014

Cet article à été posté dans News. Ajouter à vos favoris le permalien.

Par Louise Adel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>