Bien voyager lorsqu’on est intolérant alimentaire

Voyager quand on est intolérant alimentaire

Ces astuces pour bien voyager sont très simples et méritent votre attention en amont.

Je vis d’un métier itinérant, et je suis d’une nature nomade. Dans cet article vous pourrez découvrir quelques astuces et adresses pour voyager lorsque l’on est intolérant alimentaire, et vous nourrir sainement pendant vos déplacements, sans pour autant perdre l’efficacité de votre régime anti-candida.

Pendant l’année de mon traitement anti-candida, mon goût pour le voyage et les escapades ponctuelles avait disparu, tout comme mon plaisir pour les mondanités et moments entre amis. Mon travail de commercial itinérant devenait aussi un fardeau.

Plus je comprenais que ma réforme alimentaire était une nouvelle aventure, et non une punition, plus je trouvais des moyens simples pour vivre sereinement ma renaissance aussi durant mes déplacements. Voyager avec une candidose est aussi facile que de voyager sans : il suffit de s’organiser.

Considérer votre voyage en deux phases:

1/ le voyage (pendant le déplacement en train, voiture, avion..).

2/ le séjour sur place.

1. Le voyage en lui-même:

J’organise mon cabas isotherme comme j’organise mon sac de cabine. Si je prévois un petit sac isotherme pour l’avion et le train, je m’autorise un cabas isotherme plus spacieux en voiture, voire une glacière que je peux brancher à l’allume cigare pour les trajets routiers plus longs.

J’ai trois gamelles* pour l’aller-retour et un Thermos ou une bouteille d’eau 0,5L.

Deux gamelles doubles* pour repas complet: j’ai ainsi deux portions d’entrées de crudités, et deux portions de plats de résistances.

Une petite barquette* à assaisonnements: j’y mets une petite bouteille d’huiles végétales de 10 ml et une bouteille de soja sans gluten 10 ml, un sachet d’aloès, des sachets de thé vert et de tisane.

Je suis ainsi autorisée à voyager en avion, mais aussi équipée pour voyager sur des plages horaires incluant déjeuner ou diner. Pourquoi les deux repas? J’ai rarement l’envie de me lancer à la recherche d’un restaurant si j’arrive en terre inconnue ou de cuisiner si j’arrive à destination tard dans la soirée.

2. Quoi prévoir pour le séjour sur place?

A. le petit déjeuner :

Je prévois 3 petits récipients vissables de 30 ml afin de diviser les aliments nécessaires à la confection d’un petit déjeuner complet.

Je prévois des flocons de sarrasins : ils se cuisent facilement, ajoutés dans un bol avec de l’eau chaude, laissez tremper 15 min. Ils sont légers pour les déplacements. Je mets autant de cuillères à soupe que de matins à compter: à raison de deux cuillères à soupe par matin.

Je prévois du psyllium, de la poudre de cannelle, des pignons de pins et des graines de chia.

  • Je mélange le sarrasin, la cannelle, le chia dans un premier récipient
  • Je mets le psyllium dans un second récipient.

Je prévois de la purée d’amande, ou de sésame, ou de châtaigne ou de la poudre de lait végétal (modérément du fait de la présence de sirop de riz).

  • Je mets la purée ou le lait végétal dans le troisième récipient

Si je séjourne plus deux semaines, je prévois les paquets de sarrasin et bocaux de purée végétale entiers.

B. le déjeuner et le dîner :

1. Séjour en maison ou appart-hôtel :

Je prévois une journée de légumes et légumineuses dans mon cabas isotherme. J’ai ainsi de quoi cuisiner le premier jour. Arrivée sur place j’achète le complément dans un marché bio localisé sur place. Aujourd’hui notre chance est d’avoir des enseignes et épiceries bio partout en France ! J’anticipe et me contente de repérer les adresses les plus proches avant de partir en voyage.

2. Séjour en hôtel :

Je recherche un hôtel bio ou bien je répertorie les restaurants bio du secteur (Mon Répertoire des adresses bio ci-dessous).

3. Séjour en pays étranger :

Si je peux cuisiner sur place, je répertorie les épiceries bio. Sinon je répertorie les bonnes adresses. Je suis réaliste, tous les pays ne sont pas également fournis en enseignes et restaurants bio. Aussi je choisis mes destinations en conséquence, toutefois je suis tous les jours agréablement surprise des pays « équipés » en adresses bio.

Mon répertoire des adresses bio par région:

Voici les liens que j’utilise fréquemment et les adresses que j’ai testées et retenues en France :

En Île de France :

J’ai deux restaurants de prédilection, les Racines Paris et le Noglu, où les serveurs me ravissent à chaque fois car ils mémorisent les intolérances alimentaires et consignes que je leur donne. La qualité des aliments est authentique et la cuisine créative. Le cadre chic et la qualité de l’accueil me permettent d’y inviter des clients sans leur donner l’impression que je leur impose mon alimentation. Le tout mérite largement son prix.  www.noglu.fr et www.racinesparis.com

Dans le centre de la France :

La Tonnellerie est un Hôtel de charme à Tavers, aux portes du château de Chambord. Le restaurant privilégie les producteurs de la région et les produits bio de saison. Le buffet du petit déjeuner offre du pain et des céréales sans gluten, ainsi que de la purée d’amandes bio. Avec un personnel attentif à mes besoins, je m’y sens comme à la maison.

Je prévois juste mes flocons de sarrasins et mon psyllium (car je ne peux plus m’en passer!), ainsi que mes huiles végétales première pression à froid. Le chef cuisine sans assaisonnement et me prépare crudités et légumes vapeurs avec fierté et attention. Il respecte mes consignes et évite les assaisonnements à ma demande. http://latonnelleriehotel.com

En Alsace:

La Clairière est un hôtel, restaurant et spa entièrement bio dans le cœur du Park national des Vosges du Nord. Au cœur d’une forêt de pins, tout est absolument biologique: les lits, l’eau vivifiée, les produits du spa, la nourriture, les produits utilisés pour nettoyer les chambres, les boissons au bar, bref le vrai repos pour les réformés alimentaires! J’y ai séjourné avec des amis, qui ont autant apprécié ce Havre de paix que moi. Ils ont apprécié le goût des légumes et viandes, les plats sont servis avec ou sans viande, le buffet du petit déjeuner prévoit des plats pour les intolérants alimentaires. On y sert des légumes de saison, des produits régionaux, avec et sans gluten.

www.la-clairiere.com/fr/index.html

En Bretagne:

Je viens de découvrir ce super site ! les adresses référencées feront l’objet de ma prochaine escapade!

http://voyagez-responsable.tourismebretagne.com

Pays de Savoie:

L’heure bio est un restaurant dans le centre du vieux Annecy, où l’accueil est chaleureux, attentifs aux différentes intolérances alimentaires et tolérant pour le porte-monnaie. Les plats sont excellents et je n’ai aucun scrupule à y emmener mes amis. http://lheurebio.fr

http://www.restaurant-bio-annecy.com

Je vous propose de tester ce moteur de recherche pour découvrir toujours plus d’endroits sympathiques et agréables pour intolérant alimentaire:   www.placetobio.fr

Bon voyage!

Par Louise Adel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>